inscription
Gala
Jeunesse
Desjardins

Cliquez sur chaque catégorie pour découvrir les lauréats 2016 :

  • ARTS ET CULTURE
    Josiane-Proteau

    1erprix – bourse de 2000 $

    Josiane Proteau

    Josiane Proteau exerce depuis quelques années les métiers de comédienne et de clown avec passion, créativité, dynamisme et détermination. Se servant du théâtre pour entrer en contact avec les autres, elle est convaincue que l’art doit fusionner avec la société et aider à la transformer. Elle est activement engagée auprès de différentes clientèles défavorisées grâce au théâtre humanitaire et au clown social, et intervient auprès d’enfants malades ou défavorisés, des itinérants ou des membres de communautés autochtones. Travaillant actuellement comme médiatrice au sein d’Exeko, un organisme d’innovation et de transformation sociale par la créativité, elle est aussi déterminée à poursuivre de nombreux projets créatifs et artistiques qui lui permettront de mettre de la joie dans la vie des autres et ainsi contribuer à faire une différence.


    LesOccupes

    2eprix – bourse de 500 $

    Les Occupées

    Le projet Les Occupées a été mis sur pied bénévolement par Samantha Bérubé et Alexandra Carignan. Sa mission : promouvoir la créativité sous toutes ses formes et prendre le temps de ralentir la machine. Tous les mois, les Rendez- vous des Occupées invitent les gens à participer à un atelier créatif simple, tout en prenant le temps d’échanger et de décompresser. Afin de continuer les échanges en dehors de ces rendez-vous, un blogue a également été mis sur pied et comprend diverses sections, qui permettent de partager avec plus de 800 abonnés les principes de la slow life. Les projets ne manquent pas pour Les Occupées, qui aimerait améliorer son site Internet, diversifier ses activités et éventuellement s’établir comme un incontournable de la culture en Mauricie.

  • COOPÉRATION ET IMPLICATION COMMUNAUTAIRE
    Guillaume Vermette

    1er prix - bourse de 2000 $

    Guillaume Vermette

    Participant depuis son adolescence à de nombreux projets sociaux, communautaires et humanitaires, Guillaume Vermette est artiste de cirque et un clown humanitaire. Il travaille bénévolement, au Québec et à l’étranger, en faisant la tournée des orphelinats, des hôpitaux, des camps de réfugiés ou des zones de guerre comme la Syrie. Il partage sa passion et ses connaissances au moyen de blogues, d’articles dans les journaux ou de conférences dans les écoles. Il enseigne aussi le cirque et le théâtre clownesque aux enfants comme outil de développement. Il collabore avec des organismes humanitaires et des groupes de professionnels de partout dans le monde pour enseigner le métier de clown thérapeutique et les aider à faire une différence dans leur communauté. Totalement habité par son métier, il a choisi un style de vie basé sur le don de soi.


    Concert La Santé, sans fausse note

    2e prix – bourse de 500 $

    Concert La Santé, sans fausse note

    Ralliant sa passion pour la musique et la santé, un groupe d’étudiants en médecine a mis sur pied un événement caritatif original appelé La Santé sans fausse note. Au profit de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières, cet événement réunit sur scène des étudiants et professionnels de la santé pour offrir un concert de musique classique de très haut calibre. Le succès remporté par les deux premières éditions a contribué à la démocratisation de la musique classique auprès d’une clientèle majoritairement universitaire, tout en permettant de récolter des dons pour offrir davantage de soins, services et appareils médicaux aux patients de la région. La préparation de tels événements nécessite beaucoup de travail de la part des étudiants pendant plusieurs mois et comprend la vente de billets, la recherche de commanditaires, la location de salle, la publicité et promotion, sans oublier bien sûr toute la préparation musicale requise.

  • ENTREPRENEURIAT
    Entrepreneuriat-Andre-Alissa-et-Guillaume

    1er prix - bourse de 2000 $

    Alissa André et Guillaume André – Pièces d’auto Simon André

    Guillaume André travaille dans l’entreprise familiale Pièces d’auto Simon André depuis 10 ans et sa soeur Alissa André a joint le groupe l’an dernier après avoir complété un baccalauréat en Administration des affaires. Récemment, l’entreprise a amorcé un virage dans le secteur des véhicules électriques et a remplacé ses véhicules de livraison par des véhicules électriques. Ce changement a nécessité un investissement considérable, mais a réduit les frais d’essence et les émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise s’est aussi lancée dans la réparation de voitures électriques légèrement accidentées, qui sont ensuite revendues à des particuliers à prix réduit. L’engagement de ces jeunes entrepreneurs dans la relève de l’entreprise familiale démontre qu’il est possible d’y mettre sa couleur et d’avoir une entreprise rentable tout en participant au développement durable et en réduisant grandement son empreinte écologique.


    Entrepreneuriat-Alexandra-Dussault-Perreault

    2e prix – bourse de 500 $

    Alexandra Dussault Perreault – Domaine Animal

    Fondatrice de l’entreprise Domaine Animal, Alexandra Dussault Perreault est passionnée par son métier. Elle souhaite offrir un service original et de qualité à sa clientèle. Elle propose depuis peu une gamme de services diversifiée, incluant la pension d’animaux, le toilettage, les coupes de griffes sans rendez-vous ainsi que des zoo-activités, un volet innovateur offrant des activités thématiques pour différentes occasions et clientèles. Son entreprise est en activité depuis quelques mois seulement, mais déjà, Alexandra a de nombreux rêves et projets d’expansion, tels que l’ajout de cours de maternelles pour chiots, un volet refuge et même l’ouverture d’un deuxième Domaine Animal.

  • IMPLICATION SCOLAIRE – SECONDAIRE
    Camylle Bédard

    1er prix – bourse de 750 $

    Camylle Bédard

    Camylle Bédard se démarque par son travail et ses performances, tant sur les plans scolaire, sportif ou parascolaire. Depuis le début de son secondaire, elle collabore à l’animation du programme Secondaire en spectacle. Cette année, en tant que finissante, elle fait aussi partie du comité de l’album. Elle a été sélectionnée pour faire partie d’une équipe régionale AAA de volleyball, un sport où elle multiplie les reconnaissances et les prix. Elle s’implique également dans ce sport en entraînant de jeunes joueuses, ce qui lui permet de transmettre ses connaissances et sa passion. En plus de ses nombreux engagements, Camylle obtient aussi d’excellents résultats scolaires grâce à ses efforts constants; d’ailleurs, à chacune de ses années de secondaire, elle a obtenu la meilleure moyenne scolaire de son niveau.


    Lorie Jutras

    2e prix – bourse de 250 $

    Lorie Jutras

    Lorie Jutras est une jeune femme qui a su se démarquer par ses multiples engagements dans son école; elle a d’ailleurs été récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur. Elle a été à plusieurs reprises députée de classe, où elle contribuait à l’organisation de diverses activités. Ayant à coeur d’aider et de redonner aux autres, elle a participé à un programme d’aide visant à soutenir des élèves ayant de la difficulté dans des matières scolaires ainsi qu’au programme Grands Frères et Grandes Soeurs pour aider les jeunes de première secondaire à s’adapter à leur nouveau milieu. En plus de participer à des spectacles de théâtre et au Grand Défi Pierre Lavoie, elle a aussi remporté la finale locale de Secondaire en spectacle et une bourse dans le cadre d’Expo-Sciences. Attirée par la science, le marketing et l’écriture, elle rêve de travailler dans la recherche contre le cancer et de publier le roman qu’elle est en train d’écrire.

  • IMPLICATION SCOLAIRE FORMATION PROFESSIONNELLE ET COLLÉGIALE
    Étienne Beaulac

    1er prix – bourse de 1000 $

    Étienne Beaulac

    Étienne Beaulac s’implique grandement dans son milieu pour aider les autres et transmettre sa passion pour les sciences, les mathématiques et l’informatique. Il a accompagné des étudiants en difficulté au Centre d’aide en mathématique de son collège et a aussi offert de l’aide aux devoirs à des élèves du primaire et du secondaire. Engagé auprès de son ancienne école secondaire, il agit depuis trois ans comme mentor en programmation auprès des jeunes du secondaire qui participent à Robotique FIRST, une compétition internationale de robotique. En plus de ses engagements, il obtient d’excellents résultats scolaires, comme en témoignent les nombreux prix et reconnaissances obtenus tout au long de son secondaire et de son parcours collégial.


    Jeanne Duchesne-Sauriol

    2e prix – bourse de 500$

    Jeanne Duchesne-Sauriol

    Passionnée de science et manifestant un fort désir de sauver des vies et de redonner au suivant, Jeanne Duchesne- Sauriol aspire à devenir chirurgienne cardiaque pour enfants. Étudiante motivée qui obtient d’excellents résultats scolaires, comme en témoigne la médaille de bronze du lieutenant-gouverneur du Québec qui lui a été décernée, elle se distingue également pour son ouverture aux autres. Elle prend plaisir à s’engager dans son milieu et ses implications sont nombreuses et variées. Par exemple, elle fait du bénévolat pour des collectes de sang, des centres hospitaliers, des activités de portes ouvertes du collège ou l’Expo-Sciences. Elle participe également à des activités où elle agit en tant que tutrice en français auprès de ses collègues étudiants ou animatrice du Bar des sciences.

  • IMPLICATION SCOLAIRE – UNIVERSITAIRE
    Samuel Guay

    1er prix – bourse de 2 000 $

    Samuel Guay

    C’est à la suite d’une fin de carrière imprévue d’athlète professionnel en planche à roulettes due à des chocs répétés à la tête que Samuel Guaya décidé d’étudier en psychologie afin de devenir neuropsychologue. Son parcours atypique l’a obligé à travailler extrêmement fort, mais il a su se démarquer auprès de ses pairs en obtenant d’excellents résultats scolaires. Ses efforts constants et son implication dans différents projets de recherche lui ont permis de participer à des travaux d’envergure dans le domaine du traumatisme cranio-cérébral. Bien qu’il soit encore étudiant au baccalauréat, il est fréquemment sollicité par la communauté scientifique pour partager ses connaissances et participe à de nombreux congrès provinciaux et internationaux. Motivé autant par la recherche que par la vulgarisation de ses résultats, il est en voie de concrétiser son rêve de devenir un chercheur hors pair reconnu pour sa rigueur et sa passion.


    Julie Côté-Leclerc

    2e – bourse de 500$

    Julie Côté-Leclerc

    Julie Côté-Leclerc sait combiner études, engagement scolaire et communautaire. Récipiendaire de la prestigieuse bourse d’études du Collège des médecins de famille du Canada, cette étudiante en médecine s’est également démarquée par son engagement dans bon nombre de comités et de projets. Elle est vice-présidente aux affaires académiques de son association étudiante, rédactrice en chef du journal étudiant, responsable d’un réseau d’entraide pour les étudiants en médecine et participe au Groupe d’intérêt en médecine familiale sur le campus. Soucieuse de faire la promotion de la santé, elle s’implique auprès des jeunes de la région en tant que porte-parole du Défi Chaîne de vie ou en organisant des activités de sensibilisation ou des camps pour enfants défavorisés. Elle est également coordonnatrice du comité de santé publique et s’implique notamment dans la prévention du suicide et la sensibilisation au don d’organes.



Lauréats 2018
Lauréats 2017
Lauréats 2015
Lauréats 2014
Lauréats 2013
Lauréats 2012
Lauréats 2011

À gagner
  • 50 bourses
  • 40 000 $ en prix
Inscrivez-vous
dès maintenant!

Candidatures acceptées jusqu'au 13 septembre 2019 à 23h59


Des questions ? Écrivez-nous!
Écrivez-Nous Notre page facebook
©2019, Fédération des caisses
Desjardins du Québec.
Tous droits réservés Réalisation : absolu.ca